La pédagogie Montessori permet de respecter le rythme de l’enfant et son développement personnel. Elle l’aide à grandir, à s’ouvrir au monde, à alimenter sa curiosité et à trouver le chemin de son indépendance. De plus, elle n’induit aucun jugement, aucune compétition entre les enfants; au contraire, elle favorise la collaboration et le développement social.
Les principes de la pédagogie Montessori
Le libre choix
Notion fondamentale de la pédagogie Montessori, au sein d’une ambiance, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire, l’environnement étant adapté et préparé. Ainsi les enfants auront à coeur d’utiliser librement le matériel tout en le respectant.
Durant les ateliers je serai leur guide et procéderai à des présentations individuelles pour leur permettre de pouvoir ensuite manipuler le matériel autant de fois qu’ils le souhaitent.
Donner l’exemple
Maria Montessori avait remarqué qu’il était plus profitable d’agir sur l’environnement de l’enfant plutôt que sur l’enfant lui-même.
Ainsi, il est important de parler doucement et calmement dans l’ambiance pour que l’enfant en face de même naturellement. Tous mes gestes seront posés, j’utiliserai uniquement la marche dans l’ambiance et adopterai l’attitude que l’ont attend d’eux pour qu’ils aient un repère.
Le respect du rythme de chacun
Parce que chaque enfant est différent, la mise en pratique de la pédagogie Montessori respecte naturellement le rythme de chaque enfant. Le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement.
J’observe alors l’enfant car il est celui qui ressent au mieux ce qui est bon pour lui.
L’apprentissage par l’expérience
L’abstraction ne se transmet pas, elle s’acquiert. C’est la raison pour laquelle il est important que tout concept soit vécu par l’enfant, notamment par la manipulation concrète d’un matériel étudié et soigné mettant en éveil l’ensemble de ses sens.
L’ensemble de l’ambiance est équipée d’un matériel adapté permettant à l’enfant de développer cette compétence.
L’éducation, une aide à la vie
Pour Maria Montessori, l’enfant est potentiellement bon, et il suffit de le respecter pour qu’il le reste. Le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie sociale harmonieuse. Appliquer la pédagogie montessori c’est aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.
Déroulement des ateliers
Durée
Durant 2 heures, votre enfant aura accès à un environnement dédiée aux enfants âgés de 18 à 36 mois.
L’atelier
Je serai là comme guide, pour accompagner l’enfant à découvrir de nouveaux apprentissages et à tout mettre en oeuvre pour que son esprit absorbant soit nourri, au mieux, des connaissances mises à sa disposition dans cet environnement préparé. Les activités à disposition de l’enfant lui permettront de travailler sa préhension, sa coordination motrice et sa coordination oeil/main, d’enrichir son vocabulaire, de développer son autonomie en préparant par exemple lui même son fruit (éplucher, couper, manger), en prenant soin de lui (autonomie vestimentaire, soin du corps en se brossant les cheveux,…), de prendre soin des plantes.
Un accompagnateur par enfant pourra rester dans la classe pour l’observer et le voir évoluer dans l’ambiance.