Atelier: Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
Destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants, l’atelier présente une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants. On y présente des techniques concrètes, pratiques, et surtout efficaces. Les habiletés sont directement applicables à un grand nombre de situations de la vie quotidienne. Les ateliers sont basés sur les best-sellers d’Adele Faber et Elaine Mazlish, « Parents épanouis, enfants épanouis » et « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».
Un cycle d’ateliers comprend 6 rencontres de 2h30. ou 3 rencontres de 4h30 (comprenant chacune deux ateliers)
Les thèmes des rencontres sont:
Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments
Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment permettre à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?
Susciter la coopération
C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants aux tâches ou activités quotidiennes ! Quelles compétences développer pour encourager les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?
Remplacer la punition
Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des adultes se rendent compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. De plus, la punition peut toucher à l’estime de soi de l’enfant. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?
Encourager l’autonomie
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
Utiliser les compliments
Il existe un lien étroit entre les compliments que nous faisons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?
Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour son entourage ?
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Atelier : Frères et soeurs sans rivalité
Les enfants d’une même famille éprouvent parfois des difficultés à s’entendre entre eux. Il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux. Confrontés à ce genre de situation, les parents qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses ont désormais à leur disposition les outils appropriés. Cet atelier permet d’aborder efficacement les difficultés d’interaction qui surgissent entre leurs enfants. Il propose de découvrir comment encourager les comportements de coopération et de faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs,pour une relation sans jalousie, ni rivalité.
Un cycle d’ateliers comprend 6 rencontres de 2h30.
Les thèmes des rencontres sont:
Les sentiments pénibles entre frères et sœurs
Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager leurs sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres
Chaque enfant est une personne distincte
Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité ; apprendre à éviter les comparaisons ; comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège ?
Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs
Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont bourreaux et d’autres victimes. Des outils qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.
Quand les enfants se disputent
Comment intervenir de façon utile pour réduire agressivité entre les enfants, les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.
Résolution de problèmes
Une approche simple qui permet aux adultes d’aider les jeunes « combattants » à résoudre eux-mêmes leurs conflits.
Atelier : Parler pour que les enfants apprennent
Cet atelier a pour but d’offrir aux enseignants et aux parents l’opportunité d’apprendre et de pratiquer des habiletés de communication qui encouragent les enfants à être autonomes, auto disciplinés et leur permettent d’être plus réceptifs aux merveilles de l’apprentissage.
Un cycle d’ateliers comprend 6 rencontres de 2h30.
Les thèmes des rencontres sont:
- Que faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage
- Sept habilités qui invitent l’enfant à coopérer
- Les pièges de la punition : alternatives qui mène à l’autodiscipline
- Résoudre les problèmes ensemble : 6 étapes pour susciter la créativité et l’engagement des enfants
- Le pouvoir du compliment descriptif, des mots qui motivent
- Le partenariat parents – enseignants
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